Les zones communes du jardin communautaire Sacré-Coeur

Depuis la création du Jardin Sacré-Cœur en 2014, ses membres ont créés, parallèlement à leurs lots personnels, des zones communes. Ces zones sont sous la responsabilité de marraines/parrains, membres du comité embellissement, qui s’occupent de la plantation et de l’entretien de ces dernières, en collaboration avec les jardiniers qui participent aux différentes corvées.

La création d’un écosystème

Les deux premières zones communes aménagées sont des plates-bandes à l’entrée du jardin, rue Courcelette, qui ont pour vocation d’attirer les abeilles ainsi que d’autres insectes pollinisateurs qui contribuent à la santé globale du jardin.  On y retrouve plusieurs sortes de fleurs et de plantes vivaces.
Depuis 2016, ces zones ont été agrandies afin de permettre aux jardiniers de faire don de plantes et de contribuer à la vie du jardin.

Au printemps 2017, une zone ‘’fleurs à couper’’ a été aménagée au milieu de la butte sud et faisant face aux lots des jardiniers. Cette zone a également pour but d’attirer les abeilles au jardin. Les marraines/parrains de ces zones coupent les fleurs en respectant la croissance des plants et organisent la distribution de bouquets aux jardiniers intéressés permettant ainsi de profiter de cette belle décoration éphémère.

Finalement, toujours dans le but d’attirer les insectes pollinisateurs dans le jardin, une zone ‘’fleurs sauvages’’ a été mise en place au courant de l’été 2017, celle-ci du côté sud du jardin. Nous pourrons la voir s’épanouir au courant des prochaines saisons.

 

Cultiver pour manger

En 2016, une première ‘’zone Petits fruits’’ a été installée à l’Est de la butte sud du jardin, juste à côté de l’hôtel à insecte. Les plans de framboises et de fraises étant pour leur part envahissants, les jardiniers peuvent difficilement les intégrer à leur lot. Grâce à cette zone, tous peuvent se délecter de petits fruits rouges!
Suite à  une première saison très fructueuse, la zone a été agrandie et on y retrouve maintenant également des bleuets, des mures et des framboises noires.
Tous les jardiniers, petits et grands, peuvent aller s’y régaler!
Bien sûr, cette zone est destinée à la consommation immédiate et tous sont invités à la modération afin que le plus grand nombre en profitent.

Une ‘’zone rhubarbe’’ a également été instaurée en 2017, pour le plaisir de tous juste à côté de la zone petits fruits. Au courant de l’été, les jardiniers ont eu la surprise de voir également des cerises de terre y pousser, le jardin gagne en autonomie!
Comme pour la zone petits fruits, tous les jardiniers peuvent se servir dans cette zone avec modération.

Finalement, une zone ‘’fines herbes’’ a été organisée dans les bacs brocoli 7 et 8 qui étaient vacants pour l’été 2017.
Le comité embellissement compte donc continuer l’aménagement de ces bacs et ainsi pouvoir encadrer cet espace en lui attribuant des parrains/marraines pour l’été 2018.
Les jardiniers seront invités à aller s’y servir.

 

Des plantes bénéfiques

Toujours en 2017, le comité embellissement a créé une zone ‘’plantes médicinales’’ sur la butte sud face aux lots des jardiniers, entre la zone fleurs coupées à l’ouest et la zone petits fruits à l’est.
Les parrains/marraines utilisent des drapeaux rouges afin d’indiquer à l’ensemble des membres ce qui est prêt à être cueilli; Ils informent également les jardiniers via la page facebook du jardin de l’utilité de chaque plante.
Comme pour les autres zones consommables, tous sont invités à la modération.

 

Prenez le temps de vous promener dans le jardin pour découvrir ces différentes zones que nous nous offrons collectivement. Et, pourquoi pas, déguster une framboise ou une cerise-de-terre au passage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *