Découvrez les nouvelles zones partagées du jardin Sacré-Coeur

Zone des petits fruits (fraises, framboises, bleuets, etc…)

La zone située à l’est de la butte sud, tout autour de l’hôtel à insectes : la consommation de ces fruits est possible pour tous les utilisateurs du Jardin, mais doit se faire sur place et avec modération, il faut en laisser pour les autres!…

Pour les enfants des jardiniers (et peut-être même pour certains jardiniers eux-mêmes) ce sera peut-être leur seule occasion de cueillir directement dans les arbustes de petits fruits ou au sol dans un plant de fraises… Donc quelle belle activité d’éducation pour les tout petits!

 

Zone fleurs coupée (à couper)

La zone située au milieu de la butte sud et faisant face aux lots des jardiniers. La gestion de la zone fleurs à couper est sous la responsabilité des marraines/parrains de cette zone qui effectueront elles-mêmes la coupe des fleurs à un intervalle régulier (qui respectera la croissance des plants) et elles/ils auront la responsabilité de distribuer les bouquets aux jardiniers intéressés (une liste d’inscription en ce sens circulera lorsque les fleurs seront prêtes). Si le nombre de bouquets disponibles n’était pas suffisant pour la demande, les responsables de la zone procéderont à un tirage parmi les gens inscrits sur la liste.

 

Zone fleurs/plantes médicinales

La zone située sur la butte sud face aux lots des jardiniers, entre la zone fleurs coupées à l’ouest et la zone fraises à l’est.

Pour cette zone, les marraines/parrains responsables utiliseront le système des drapeaux (rouge: on peut cueillir!) vis-à-vis des plants qui sont prêts. Les responsables mettront aussi sur la page Facebook et sur le babillard quoi cueillir à mesure que la saison avance et l’utilité de ces plantes/fleurs. À nouveau, la règle de la modération dans la cueillette s’appliquera.

 

Zone rhubarbe

La zone située du côté sud du Jardin complètement à l’est du Jardin (à l’est de la zone petits fruits)

Pour cette zone encore petite, mais promue à un bel avenir, la notion de libre service avec modération sera en application.

 

Ne pas cueillir les fleurs sauvages du jardin

Tout d’abord, par respect pour les abeilles du quartier, nous demandons aux Jardiniers de ne pas cueillir les fleurs sauvages qui sont sur le terrain du Jardin; en effet, ces abeilles ont besoin de fleurs pour accomplir leur travail et nous voulons les attirer afin qu’elles accomplissent aussi leur rôle de pollinisatrices…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *